Les cours Pass’santé et le Créativ’sport 

La prise en charge repose avant tout sur des exercices adaptés (encadré).

La diversité des exercices proposés reste importante pour prévenir les blessures liées à un geste trop répétitif et la lassitude des malades. Notre objectif avec le travail de l’éducatrice est de personnaliser les exercices en fonction des facteurs de risque individuel ainsi l’activité physique pratiqué améliore la fonction, favorise l’autonomie, repousse les limites des capacité corporelles, améliore la qualité de vie, l’humeur et le sommeil. L’association avec son éducatrice réalise un bilan physique mais aussi rempli des questionnaires à l’aide d’échange. Le questionnaire peut être rempli dans le temps, car certain ose par forcément parler en premier lieu. La confiance se fait avec le temps. Il y a également beaucoup d’observation, et s’est ainsi que les cours sont créées. Les séances sont proposées au souhait des individus (1, 2, 3, …), après expérience et au fur et à mesure des années nous pouvons voir, que chaque année le même public s’inscrit à une différence prête ils ont doublé pour la majorité et triplé pour le tiers le nombre de séance.

La fréquence de leurs pratiques au fur et à mesure des années est justifiée par la durée d’action des APS, et nous pouvons dire que plusieurs mois sont nécessaires pour avoir des premiers résultats et convaincre ainsi des bienfaits des APS.

Notre association est :

– un espace d’accueil avec un programme sport/santé personnalisé
-un lieu d’exercices d’APA
-un lieu d’échange sur différentes thématique le sommeil, l’hydratation, l’estime de soi, le programme diabetaction….
-un spot incontournable ou l’activité physique et sportive sont source de plaisir, ou les APS auraient une offre à des fins de bien-être, de santé dans une prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Elle contribue ainsi à :

-maintenir la santé
-permettre un vieillissement réussi et sans incapacités
-prévenir ou corriger de nombreux facteurs de risque
-améliorer le pronostic de plusieurs maladies chroniques, en réduire les rechutes et récidives ;
-prévenir l’apparition de pathologies intercurrentes.

Les effets bénéfiques de l’activité physique sont si nombreux que celle-ci peut être considérée comme un véritable médicament. Son dosage, sa fréquence, son type et ses contre-indications sont à prendre en compte pour optimiser son efficacité et pour éviter des effets secondaires.

Comment ?

Etre en capacité d’accompagner des personnes de tous âges et toutes conditions physiques, et de leur proposer des séances adaptées et attractives.

Pourquoi ?

On garde le moral ! Le sport a des vertus euphorisantes. En cause ? Les endorphines, ces hormones du bonheur sécrétées par notre corps durant la pratique du sport, plus nombreuses à chaque séance…

On s’écoute (et on se fait du bien !) Le sport est un moment privilégié pour prendre un peu de temps pour soi… en toute sérénité !

On respire ! Le sport permet de ralentir votre rythme cardiaque et d’améliorer votre respiration. Qui plus est, pratiqué en plein air, il est la bouffée d’oxygène et de nature dont on a bien souvent besoin dans un emploi du temps bien chargé.

On se détend ! Stress, délais, performances… la vie quotidienne contient son lot de contraintes. Se fixer des objectifs raisonnables, les atteindre, prendre l’air, découvrir de nouvelles têtes : le sport vous aide à décompresser !

On vit mieux avec les autres : on échange, on s’entraide, on apprend les uns des autres… Le sport est un moment de convivialité idéale qui nous aide à mieux nous sociabiliser et à être mieux dans notre peau !

Que vous ayez 7 (et même moins) ou 77 ans (et même plus), vous pouvez pratiquer une activité sportive. L’essentiel est de trouver celle qui vous convient et surtout, qui vous fait du bien !

Il n’existe aucune contrainte de lieu, de temps ou d’intensité. Essayez, testez, explorez, changez… pas d’obligation ! Le sport est un état d’esprit et de liberté avec la Leti sports académie !